Nos beaux Jerrys

Je voudrai remercier ici toutes les personnes qui nous ont aidé dans cette Aventure  car sans eux , ces » PC xp et ces bidons auraient cessé définitivement d’exister alors que maintenant ils sont admirés et considérés comme des œuvres d’art fonctionnelles par ceux qui ont eu la chance de les voir et de les essayer car ce sont des vrais Ordinateurs.

vous pouvez agrandir les photos par un simple clic gauche sur les photos ci dessus.

quatre jerrys peint par Odile

Le premier Jerry que j’ai vu, c’était sur le stand du collectif Emmabuntus aux Rencontres  Mondiales du Logiciel Libre =RMLL qui ont eu lieu à Montpellier en juillet 2014, il faut dire que l’un des deux jerrys représentait l’Abbé pierre et fonctionnait très bien.

IMG_20140708_172856  IMG_20140708_172748

Denise et moi avons passé pas mal  d’heures sur ce stand à écouter Patrick et ses collègues nous expliquer l’historique  de la naissance du jerry et du système d’exploitation libre qu’ils avaient crée et qu’ils continuent encore aujourd’hui a mettre a jour et a perfectionner.

rmll Momo et Denisermll denise et Momo

Mon ami Richard et moi, avions déjà quelques 15 ans au-paravent fait l’assemblage  d’un ordinateur dans un boîtier en carton que nous avions confectionné  , tout  avait parfaitement fonctionné mais ce  n’était pas pratique pour le transporter tandis que le Jerry lui pas de problème car j’ai 2 jerrys qui ont déjà voyagé beaucoup de KM  sans  problème .

106_2849 les jerrys en java

Nous avons donc décider de nous attaquer à la fabrication de jerrys mais pas comme il a été conçu a sa création, avec une fermeture éclair  pour fermeture car  c’est un travail assez long  et  difficile à réaliser. nous avons visionné sur le net tout ce qui se rapportait au jerry et sans vouloir critiquer( la critique est facile mais l’art est difficile)  il n’y en a pas beaucoup de bien réussi et la fermeture éclair revient plus chère à l’achat que 2 charnières métalliques et il y a des risques de brûlures .

Pour la fixation de la carte mère  nous utilisons des boulons, des tiges filetés  et des écrous  de 4 mm et pour le disque dur  ainsi que le lecteur de dvd on réutilise les vis d’origine dans la mesure du possible.

106_2907_edited 106_2909_edited

 

Lorsque le jerrican est découpé, très souvent la partie haute et basse se déforme suivent que l’épaisseur est mince,  la solution pour  régler ce problème  est de couper des petites pattes  dans la récupération des coupes effectuées  sur le jerry.

les pates guides pates

Chaque jerry est une fabrication  sur mesure , un peu comme un costume et au fur et à mesure que je fabrique  je dois trouver des astuces pour régler les problèmes  rencontrés.

Dans les semaines et mois à venir j’espère rencontrer au cour des ateliers de fabrication de jerrys qui vont se dérouler , des personnes intéressées qui aurons attrapées le même virus que moi et à qui je pourrai transmettre mon savoir  et comme disait mon père, dans plusieurs tètes il y en a plus que dans une.

j’espère que cet article vous aura intéressé.

Maurice