des nouvelles de Je suis Jerry

Le siège social a changé d’adresse ainsi que le numéro de téléphone fixe, n’oubliez pas de le changer dans votre agenda.

Président : WATTELIER Maurice

35 rue nationale

47290 CANCON

05 53 40 07 84

contact@jesuisjerry.com

http://jesuisjerry.com/wp/

Pas mal  de temps s’est écoulé depuis nos derniers articles et pourtant  il y a eu beaucoup d’activité pour l’association.

Je suis Jerry est désormais  depuis le 8 avril 2016 labellisé « ORDI 2.0″ c’est à dire  que nous sommes habilités à recevoir en dons des ordinateurs aussi bien de la part des administrations que du secteur privé et des particuliers . Les ordinateurs reçus en dons sont reconditionnés  puis redistribués à des associations, des centres de loisirs, des écoles et  aux particuliers en situation précaire( il est demandé de faire un don en contrepartie à l’association Je suis jerry).

A Limoges  » Je suis Jerry  » a participé à l’inauguration du Fablab à l’invitation de son président.  ce fut un beau succès au milieu des imprimantes 3D, des découpeurs laser, des raspberrys et de la toute nouvelle technologie.

limoges Clémentlimoges Richard et Deniselimoges momolimoges des Jerrys qui plaisent

Une présentation des Jerrys a été faite le 28 avril 2016  au lycée agricole Etienne- Restat  de Ste Livrade  . Suite  à cette journée un partenariat est né entre Jerry et le lycée qui débouchera sur des ateliers de montage de Jerry  fin  octobre 2016.

presentation-a-un-professeurgroupes-delevesles-elevestrois-jerrys

Deux jours après, le 30 avril 2016, présentation à Castillonnès des  « Jerry » au milieu des stands d’une vingtaine d’écrivains.  Cette manifestation a été organisée par le directeur   des médiathèques de la Communauté des Communes des Bastides du Haut Agenais

108_3491108_3490

 

Une rencontre avec l’association Monviel-Sikasso a permis de présenter Jerry et de donner à l’association qui œuvre pour le Mali un ordinateur reconditionné.

En septembre 2016 l’association Jerry a installé 6 ordinateurs  au Centre de Loisirs de Casseneuil  . Deux autres  centres de loisirs ont passé commande   de chacun 2 ordinateurs.

les-enfants-jouent-1emmabuntus-jeux-2les-enfants-jouent-3108_35202-des-animateursles-enfants-aiment-regarder-les-jerrys-de-maurice

Nous avons participé au forum des associations à Cancon le dimanche 11 septembre 2016.

Le samedi 17septembre 2016 nous avons assisté a la Journée Pari47,(association qui regroupe plus de 200 associations) nous y avons présenté un ordinateur  reconditionné et un jerry.

Maurice

 

 

 

 

 

Nos beaux Jerrys

Je voudrai remercier ici toutes les personnes qui nous ont aidé dans cette Aventure  car sans eux , ces » PC xp et ces bidons auraient cessé définitivement d’exister alors que maintenant ils sont admirés et considérés comme des œuvres d’art fonctionnelles par ceux qui ont eu la chance de les voir et de les essayer car ce sont des vrais Ordinateurs.

vous pouvez agrandir les photos par un simple clic gauche sur les photos ci dessus.

quatre jerrys peint par Odile

Le premier Jerry que j’ai vu, c’était sur le stand du collectif Emmabuntus aux Rencontres  Mondiales du Logiciel Libre =RMLL qui ont eu lieu à Montpellier en juillet 2014, il faut dire que l’un des deux jerrys représentait l’Abbé pierre et fonctionnait très bien.

IMG_20140708_172856  IMG_20140708_172748

Denise et moi avons passé pas mal  d’heures sur ce stand à écouter Patrick et ses collègues nous expliquer l’historique  de la naissance du jerry et du système d’exploitation libre qu’ils avaient crée et qu’ils continuent encore aujourd’hui a mettre a jour et a perfectionner.

rmll Momo et Denisermll denise et Momo

Mon ami Richard et moi, avions déjà quelques 15 ans au-paravent fait l’assemblage  d’un ordinateur dans un boîtier en carton que nous avions confectionné  , tout  avait parfaitement fonctionné mais ce  n’était pas pratique pour le transporter tandis que le Jerry lui pas de problème car j’ai 2 jerrys qui ont déjà voyagé beaucoup de KM  sans  problème .

106_2849 les jerrys en java

Nous avons donc décider de nous attaquer à la fabrication de jerrys mais pas comme il a été conçu a sa création, avec une fermeture éclair  pour fermeture car  c’est un travail assez long  et  difficile à réaliser. nous avons visionné sur le net tout ce qui se rapportait au jerry et sans vouloir critiquer( la critique est facile mais l’art est difficile)  il n’y en a pas beaucoup de bien réussi et la fermeture éclair revient plus chère à l’achat que 2 charnières métalliques et il y a des risques de brûlures .

Pour la fixation de la carte mère  nous utilisons des boulons, des tiges filetés  et des écrous  de 4 mm et pour le disque dur  ainsi que le lecteur de dvd on réutilise les vis d’origine dans la mesure du possible.

106_2907_edited 106_2909_edited

 

Lorsque le jerrican est découpé, très souvent la partie haute et basse se déforme suivent que l’épaisseur est mince,  la solution pour  régler ce problème  est de couper des petites pattes  dans la récupération des coupes effectuées  sur le jerry.

les pates guides pates

Chaque jerry et une fabrication  sur mesure , un peu comme un costume et au fur et à mesure que je fabrique  je dois trouver des astuces pour régler les problèmes  rencontrés.

Dans les semaines et mois à venir j’espère rencontrer au cour des ateliers de fabrication de jerrys qui vont se dérouler , des personnes intéressées qui aurons attrapées le même virus que moi et à qui je pourrai transmettre mon savoir  et comme disait mon père, dans plusieurs tètes il y en a plus que dans une.

j’espère que cet article vous aura intéressé.

Maurice

 

 

 

 

 

 

 

Faute de réel travaillons dans le virtuel….

Comme il n’y a pas de PC à mettre dans des jerrys en ce moment, c’est le calme plat de ce coté là, par contre  pour le démarrage de l’association là il me faudrait des journées de 35 h (sic)

Mon cousin Michel qui a un peu de temps libre m’aide à trouver des astuces  concernant la décoration des jerrys en attendant que je lui en fournisse un ou deux  donc je vais vous faire voir  ce qu’un simple « bidon » peu devenir lorsqu’il en voit un.

Moi je sais que j’ai attrapé  le virus » JERRY  » mais je ne savais pas que c’était aussi contagieux.

Voici plusieurs  des photos que j’ai reçu:

je suis jerry momo noelJerry. + 2 bulles.un beau cadreUn Jerry -Ordiboite à idéesle grand-pèrela grand-mèrele pèrela mèrela fillele filsJerry - Jeux

un petit jeu pour les enfants

Bravo Michel

 

vous pouvez donner votre avis, et nous sommes ouverts a toutes idées nouvelles

 

le père noël a terminé sa tournée.

L e Père Noël vient finir sa tournée, il nous annonce que vous avez été nombreux à demander un nouvel ordinateur pour les fêtes.

N’oubliez pas que vos anciennes machines peuvent avoir une deuxième vie et être utile chez des familles nécessiteuses et au près des enfants dans les écoles dont les communes n’ont pas de budget suffisant pour leur fournir un matériel informatique neuf en remplacement des ordinateurs devenus obsolètes .

afin que nous puissions rentrer en possession de ce matériel dans les meilleures conditions possibles pour vous comme pour nous, vous pouvez nous joindre de plusieurs façons:

mail: contact@jesuisjerry.com

tel: 0547999424

mobile: 0783608029

n’hésitez pas à laisser un message et vos coordonnées, pour que nous puissions vous rappeler.

visiter notre site: http://www.jesuisjerry.com/wp/

nous sommes entrain de finaliser une liste d’endroits ou il sera possible de les déposer .

Aidez le Père Noël et notre association de permettre au plus grand nombre d’avoir, aussi, des étoiles dans les yeux.

Partagez ce message et devenez un lutin du Père Noël !!!!!!

Maurice

Noël est passé vive la nouvelle Année.

je suis jerry momo noel

 

Merci à mon cousin Michel Wattelier,qui est un excellent Peintre et aussi

un magicien dans la transformation des photos.

Comme il habite près de Boulogne sur Mer, ça fait une belle distance entre

Cancon dans le Lot et Garonne,  mais ce n’est pas ça qui va nous arrêter.

Je vais lui préparer 2 jerrys et les lui faire parvenir afin qu’il nous montre

que dans toute  la France il y a des gens qui ont du talent.

 

Passez toutes et tous un  excellent Réveillon de la Saint- Sylvestre.

Maurice

 

 

La rencontre de 2 électrons libres

Bonjour,

Je vous présente le résultat d’une rencontre entre deux « électrons libres » Madame Odile Lahyani – Delaroche peintre -plasticienne (visiter son site: www.odeart.fr) et Monsieur Maurice Wattelier retraité autodidacte passionné d’informatique, tous les deux très branchés recyclage et anti- obsolescence.

Depuis, un premier jerry est né , ce fut pour moi une grande joie de découvrir qu’ un ordinateur devenu obsolète et un bidon n’ayant servi qu’une seule fois pouvaient devenir un ordinateur fonctionnel et une œuvre d’art.
Face    coté droitcoté gauche    de biais

Dans la foulée, un deuxième jerry a été fabriqué par Maurice et avec le talent d’Odile, une nouvelle œuvre est venue rejoindre les jerrys de Maurice et Richard.

Face  coté gauchedessus  de biais

Lors de plusieurs présentations de ces jerrys, par exemple nous avions été invité par un ami , Clément Chadeyron, le Président de l’association http://lab.limouzi.org/ à Limoges pour l’inauguration de son Fablab et là nous avons recueilli beaucoup de félicitations et d’encouragements à continuer notre action.

limoges présentation 2 jerrys   limoges Clément
Donc un troisième puis un quatrième jerry ont vu le jour ce qui fait que nous pouvons actuellement faire des présentations de ce qu’il est possible de faire actuellement pour limiter de jeter inutilement des ordinateurs qui recyclés, vont être utilisés par des élèves des écoles et leurs professeurs grâce aux Logiciels Libres qui en plus d’être gratuits , ne nécessitent pas l’usage d’un anti-virus.

108_3282     108_3278108_3315     108_3313108_3314

Voici l’adresse mail d’Odile : odile.l.delaroche@gmail.com , au cas ou vous voudriez la féliciter pour ses magnifiques peintures.

 

La famille des Jerrys c’est agrandi en 2015 (déjà 12) et un site à été créer très  récemment et rapidement par Richard Bonnafoux le vice président de l’association : http://jesuisjerry.com/wp/ l’on vous promet que le site sera bientôt beaucoup plus agréable et facile à consulter.

jerry-cane et je-ri  hommage 13 novembre 2015bleu blanc rouge  nos jerrys cote à cote

Tous les « PC » recyclés ne deviendrons pas des jerrys et des œuvres d’art car il faudrait beaucoup de «Odile et de Maurice » pour cela, mais nos actions verront peut être naître des vocations et n’importe comment je suis persuadé que beaucoup d’enfants serons heureux d ‘avoir pu approcher et connaître l’informatique par nous qui sommes des bénévoles.

Un exemple :J’ai fourni gratuitement à l’association Lédatux un dizaine de PC tous recyclés avec le même système d’exploitation « Ubuntu 14.04 version Mate » et plusieurs écrans plats.

ledatux ordi 1  lédatux ordi 2ledatux ordi 3

Les enfants de l’école du Lédat viennent 2 fois par semaine apprendre dans le cadre des T .A.P ,

à utiliser les ordinateurs et de faire des pèles- mêles et même des diaporamas, je pourrai vous en parler plus longuement une autre fois car j’y ai été animateur bénévole pendant une année.

Maurice

Nouvelles de Je suis Jerry

Bonjour,

Notre association « je suis jerry » est paru  au Journal Officiel le 5 décembre 2015.

Nous avons créé un site internet : jesuisjerry.com/wp/     sur lequel vous pouvez déjà regarder des Jerrys que nous avons présenté le 28 novembre 2015 à la médiathèque de Cancon.

Vous pouvez aussi y consulter nos statuts et  notre règlement intérieur.

Suite à notre demande de local à Madame  C. Roire Maire  de Cancon nous avons reçu un courrier nous signifiant  que  la mairie ne possède pas de local communal disponible ce qui fait que nous sommes très occupés actuellement par la recherche d’un local de 30 à 50 mètres carrés qui serai mis a notre disposition gratuitement (nous sommes tous des bénévoles), afin d’y entreposer  les PCs (à partir de XP), les écrans plats , les claviers et les souris que nous allons récupérer dans les  déchetteries, auprès d’entreprises diverses et aussi des particuliers afin de pouvoir mettre en œuvre  les objectifs que nous nous sommes  fixés  dans nos statuts.

Je rappelle que ces PCs vont retrouver une nouvelle vie grâce à un nouveau système d’exploitation libre et gratuit par exemple comme  Emmabuntus ou ubuntu, plus connus sous le nom de LINUX .

Nous allons faire des présentations de Jerrys dans le cadre du recyclage auprès des enfants des écoles et de leurs professeurs, pour tout renseignement concernant les modalités, vous pouvez nous contacter par mail : contact@jesuisjerry.com

N’hésitez pas à laisser vos coordonnées téléphoniques afin que nous puissions vous rappeler.

Les statuts de Je suis JERRY

Réglement intérieur

Demande de local à la mairie de Cancon

Reponse de Mme le Maire de Cancon

Pôle de création et d’animations culturelles alternatives axées sur le recyclage et la sensibilisation à l’écocitoyenneté. Ses activités se déclinent autour de la fabrication du « Jerry » vecteur d’économie sociale et solidaire

108_3315

Je suis Jerry a pour objectif le recyclage de jerricans plastique et d’ordinateurs dont le système d’exploitation n’est plus mis à jour, exemple PC XP voués à la déchetterie car son système d’exploitation n’est plus mis à jour depuis avril 2014 par Microsoft , le réemploi est possible par l’installation de logiciels et systèmes informatiques diffusés sous les termes d’une licence libre. (Sont considérés comme libres les logiciels que l’on peut librement utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer). Afin de réduire la fracture numérique, permettre à  toutes populations défavorisées d’avoir accès à l’informatique à un moindre coût. L’ association se place dans une perspective d’éducation populaire, qui agit pour l’environnement tout en veillant à initier des comportements d’écocitoyenneté, dans une logique de modes de consommation alternatifs et équitables, par des présentations, des ateliers de fabrication de « Jerry », l’organisation de concours au travers des salons, des écoles, des centres de loisirs, des clubs, des médiathèques et divers lieux de manifestations ludiques et publiques dans tous les territoires français . Création d’un site internet afin de toucher un maximum de personnes et de diffuser des tutoriels pour faciliter et aider le passage aux nouveaux systèmes d’exploitations et logiciels libres

Je suis Jerry à CANCON (47)

jesuisjerry_pp

La dernière née parmi les associations locales «Je suis Jerry» est présidée par le Canconnais Maurice Wattelier ayant pour vice-président Richard Bonnafoux, pour trésorière Denise Bousquet et secrétaire Bénédicte Prouvost. « Il nous est apparu indispensable, explique le président M. Wattelier, de recycler des ordinateurs, de les remettre en état de fonctionner pour et avec des personnes ne pouvant acheter des appareils au prix actuel. Les apprentis en informatique devenus aussi des bricoleurs pourront acquérir leur Jerry pour 50€ (+ 20€ de cotisation).

Pour l’heure, l’association a lancé son activité et une dizaine de «Jerrys» a été apportée à la classe de CM1 et 2 de l’école de Cancon, ce qui fait qu’aujourd’hui écoliers et enseignant sont heureux comme tout ! Nos ordinateurs poursuit Maurice, appelés «Jerry» car leurs habitacles sont des jerrycans décorés, customisés selon le goût de chacun, redémarrent ainsi une nouvelle vie avec un logiciel libre apportant sécurité et de belles perspectives d’utilisation.» Les amateurs d’informatique étaient conviés ces jours derniers à participer à un atelier de recyclage de vieux ordinateurs organisé par la nouvelle association «Je suis Jerry» et le secteur multimédia de la médiathèque animé par Laure Brisset.

Cette association propose de redonner vie à des ordinateurs âgés que l’on pensait mettre au rebut et le traitement qui leur est infligé leur redonne vie dans un nouvel habillage fort original puisqu’il s’agit de jerrycans de récupération. L’atelier multimédias de la structure culturelle communautaire s’est montré tout de suite intéressé et a accueilli ces informaticiens bien particuliers durant la semaine du recyclage des déchets. Les centres d’intérêt des uns rejoignaient donc parfaitement ceux des autres et les apprentis bricoleurs informaticiens se sont passionnés pour cette activité originale intitulée ce jour «Jerry do it together». Contact : maurice@jesuisjerry.com et http ://jesuisjerry.com/et médiathèque 05 53 70 41 12.

En savoir plus sur http://www.jesuisjerry.com

 

DSC_0007  DSC_0003

DSC_0001  DSC_0006

DSC_0002